Sofya & Myroslava, portrait croisé d’une russe et d’une Ukrainienne – Session d’écoute
Europe et Sentiment organisait une soirée d'écoute collective du portrait croisé de Sofya et Myroslava, en partenariat avec la Maison de la Conversation (Paris 18e), nouveau lieu dédié à l'art de la conversation inclusive.
Le 27 septembre 2022, Europe et Sentiment organisait une soirée d’écoute collective du portrait croisé de Sofya et Myroslava, en partenariat avec la Maison de la Conversation (Paris 18e), nouveau lieu dédié à l’art de la conversation inclusive.
Sofya & Myroslava, Russie et Ukraine (4 parties)
Deux voix. L’une ukrainienne, l’autre russe, semblent se répondre sans pourtant se parler. Myroslava est Ukrainienne de Kharkiv, Sofya est Russe de Mourmansk. Myroslava est née juste après la chute de l’URSS en 1992, Sofya est née juste avant celle du mur de Berlin en 1988. Dans cette actualité douloureuse et complexe, elles racontent leurs familles aux identités croisées, les villes dans lesquelles elles ont grandi, leurs vacances en Crimée, les événements qui ont marqué leur identité et la guerre entre leurs deux pays aujourd’hui.
25 participant.e.s sont venu.e.s écouter des extraits du podcast et interroger ce format comme ressource à la discussion et au débat.
Partenaire :