A propos
Europe et Sentiment est un média associatif et indépendant. Depuis 2020, il collecte les témoignages et les histoires intimes d’Européen.ne.s, à la fois travail d’archives et de transmission des identités européennes.
Qui connait l’Europe ? Ça veut dire quoi être européen ou européenne ? Qui a encore envie de se battre pour l’Europe ?
Europe et Sentiment est né d’une envie de raconter l’Europe à hauteur de gens. Car l’Union Européenne ne s’arrête pas à la Commission européenne ou à la PAC. Du moins pas que. L’Europe est aussi une multitude d’histoires vécues, d’expériences intimes, de ressentis et de choix. L’Europe fait partie de notre identité.
En abordant des sujets de société tels que l’écologie, la place des femmes, des minorités ethniques, sexuelles et religieuses, de l’absention ou de la crise de la démocratie, de la ruralité ou encore des banlieues, Europe et Sentiment donne une voix à des personnes rarement entendues sur le sujet européen.
Parler d’Europe aujourd’hui est nécessaire. Car inventer de nouveaux imaginaires européens dans le monde d’aujourd’hui est un acte politique.
Qui est derrière Europe et Sentiment ?
Réalisatrice du podcast Europe et Sentiment, Laetitia Chabannes est entrepreneuse sociale, productrice, consultante et coach.
Elle fait partie de cette génération bercée par l’Auberge espagnole, qui voyage de capitale européenne en capitale européenne, sans passeport, ni visa. Bref de cette génération qui ne s’interroge plus sur son identité européenne.
Depuis juin 2020, Laetitia Chabannes collecte les récits intimes et personnels d’européens et d’européennes pour comprendre les enjeux de notre société européenne de notre époque. Travail d’archives et de valorisation de voix nouvelles, elle dresse ainsi une chronique de nos identités européennes, où l’intime est le terreau d’un regard pluriel sur notre histoire européenne.
Quel est le modèle d’Europe et Sentiment ?
Ce projet est né d’une colère, celle de ne pas voir son entourage voter aux élections européennes, et d’une intuition, celle d’être convaincue que l’Europe est un sujet d’avenir.
Pendant près de deux ans, Laetitia Chabannes a auto-produit Europe et Sentiment avec ses économies. Elle a financé ses voyages, sa formation, l’achat des ressources documentaires ainsi que le matériel de production, et tout le travail a été réalisé bénévolement, porté par l’association Europe et Sentiment, co-fondée avec Pashu Dewailly Christensen et Célia Ruault du Plessis.
Aujourd’hui, l’association fonctionne principalement grâce à des subventions publiques et privés et à des dons.
Depuis un an, elle développe aussi de nouveaux produits : éducation aux médias via le podcast, modération et animation d’événements, création de contenus pour des partenaires.
Pourquoi Europe et Sentiment à besoin de vous ?
Parce que nous avons de grandes ambitions, notamment à travers l’organisation d’événements et le développement d’une programmation d’ateliers et de modules de formation.
En soutenant Europe et Sentiment, vous rendez possible :
- la création indépendante et la constitution d’archives intimes et sensibles sur le sujet européen
- la production, la diffusion et l’échange sur un sujet intergénérationnel
- l’éveil des consciences et de la curiosité sur nos voisins européens
- l’envie de prendre la parole et de débattre, d’entendre d’autres narrations et de participer à construire de nouveaux récits européens