Diversité : Quand l’Europe se découvre blanche
Europe et Sentiment vous donne rendez-vous le vendredi 31 mai à 19h pour écouter, échanger, discuter de la diversité et la représentativité des minorités dans l'Union Européenne et imaginer de nouveaux imaginaires européen.
Unie dans la diversité ou Unie dans nos privilèges
Et puis qu’est-ce que ça veut dire diversité ? Qu’est-ce qu’on y met ?
👉 Diversité culturelle ? Ok avec 27 pays on y est
👉 Diversité des genres ? C’est un début et la question de l’égalité Femme/Homme est portée par les institutions européennes, même si on est encore loin de la parité
👉 Diversité ethnique et religieuse ? Un sujet inexistant voire tabou
🧐 Pourquoi ne met-on pas les mêmes moyens pour raconter l’histoire coloniale et esclavagiste de l’Europe que pour raconter la seconde guerre mondiale ? On parle pourtant de plus de 400 ans d’histoire.
Comment porter et faire entendre les milliers de récits post-coloniaux, renouveler les récits européens pour promouvoir sa diversité et favoriser le vivre-ensemble ?
La diversité des institutions européennes n’est-elle que dans son personnel de nettoyage ? C’est ce qu’affirme le mouvement #Brusselssowhite lancé à la suite des élections de 2014, malgré l’élection de la première femme noire au Parlement Européen. Et force est de constater que depuis le Brexit, le Parlement Européen n’a jamais semblé aussi blanc et aisé.
Europe et Sentiment vous donne rendez-vous à 19h pour écouter, échanger, discuter de la diversité et la représentativité des minorités dans l’Union Européenne et imaginer de nouveaux imaginaires européen.
En présence de :
- Athithiya Anantharajah, Élue conseillère municipale en charge de la jeunesse à Pontault-Combault
- Nour Bounaidja, membre de Bissai Media
Retrouver leur témoignages sur votre plateforme de podcast préférée et en écoute ici.